Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 août 2011

Lilith de Kristin Cast, Francesca Lia Block, Kelley Armstrong, Richelle Mead et Alyson Noël


Présentation de l'éditeur :

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

Lu en VF 264 pages, édité par Hachette Black Moon

Mon avis :

Voilà une lecture que j’attendais avec une certaine impatience, avoir dans un même ouvrage des nouvelles de Kristin Cast, Francesca Lia Block, Kelley Armstrong, Richelle Mead et Alyson Noël n’arrive pas si souvent. Malheureusement écrire une nouvelle n’est pas chose aisée et si certaines s’en sortent haut la main, pour les autres l’exercice s’est avéré plus difficile voir catastrophique. Je ressors donc de cette lecture avec un avis en demi-teinte.

Un soleil interdit de Richelle Mead :

Incontestablement ma préférée de ce recueil, cette nouvelle parle de la rencontre des parents de Lissa dans sa saga à succès « Vampire Academy ». Richelle Mead parvient en quelques lignes à nous plonger dans l’histoire pour en ressortir à la toute dernière ligne. Tout est parfaitement dosé, aucunes frustrations à l’horizon, juste le plaisir de retrouver la plume de l’auteur que j’affectionne particulièrement. Les amateurs de Vampire Academy comme moi découvriront avec plaisir des personnages dont on connait juste les noms, pour les autres cette nouvelle vous permettra de découvrir l’univers de l’auteur.

Bring me to life d’Alyson Noël :

L’histoire mise en place par Alyson Noël semblait prometteuse avec son univers sombre, la vieille demeure où se déroule le récit et une mythologie vampirique différente de celles auxquelles on est habitué, plus proche de Dracula d’ailleurs le héros se nomme Bram, que de Twilight. Malheureusement j’en ressors un peu déçue, j’ai trouvé l’histoire lente à se mettre en place et précipitée dans son dénouement. Dommage je pense que si elle avait été mieux dosée, j’aurai beaucoup aimé. Malgré ca, la plume d’Alyson Noël n’a rien perdu de son charme et j’ai été ravie de la retrouver.

Les autres de Kristin Cast :

Plus haut je vous parlais de la difficulté à écrire une nouvelle et surtout d’une que j’avais trouvé catastrophique, et bien il s’agit de celle-ci. Je n’ai absolument rien compris, pire j’ai du me forcer à la finir ce qui je dois dire a été très dur. Je ne saurais vous dire à quelle espèce surnaturelle j’ai eu affaire, je suppose des vampires vu qu’il s’agit du thème mais je ne suis sure de rien. Concernant la narration, comment dire ? Je l’ai trouvé complètement décousue, sans queue ni tête. Il s’agit bien évidement de mon ressenti personnel mais à mes yeux nous avons affaire ici à une nouvelle complètement ratée, dommage habituellement j’aime le style de l’auteur.

Traquée de Kelley Armstrong :

Ah ma deuxième favorite, j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Kelley Armstrong. Tout comme Richelle Mead elle réussit avec brio l’exercice de la nouvelle, avec un univers vampirique inédit (pour moi), des personnages attachants et j’en ressors avec l’envie d’en découvrir plus. On est dès les premières lignes plongé dans le monde de l’auteur et on en ressort conquis à la fin (enfin ce fut mon cas). Là aussi cette nouvelle permet aux personnes qui ne connaissent pas Kelley Armstrong de la découvrir et leurs donner envie de découvrir ses autres sagas « Femmes de l’autremondes » et « Pouvoirs Obscurs ». Pour les autres comme moi, elle vous donnera envie de vous replonger dans ses œuvres.

Lilith de Francesca Lia Block :

Voila la nouvelle qui m’intriguait le plus, ne connaissant pas l’auteur, je me demandais un peu à quoi j’allais avoir à faire. Et bien elle se laisse lire mais ne m’a pas laissée un souvenir impérissable et ne m’a pas donnée plus que ca envie de découvrir plus l’auteur. Je ne me suis pas attachée aux personnages en même temps la nouvelle est petite alors peut être qu’avec un peu de temps …

En résumé :

Comme je vous le disais plus haut, mon bilan est plutôt mitigé. Ce fut une lecture rapide avec des hauts et des bas, je ne regrette toutefois pas de l’avoir lu, car la nouvelle de Richelle Mead et celle de Kelley Armstrong valent vraiment le coup. Si de base, vous n’êtes pas amateurs de nouvelles passez votre route ce recueil ne vous réconciliera pas avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...