Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 août 2011

Divergent – Tome 1 de Veronica Roth


Présentation de l'éditeur :

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.
Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
Lu en VF édité chez Nathan Jeunesse date de sortie le 6 octobre 2011

Mon avis :

Ce livre pourrait se résumer en quelques mots « Coup de cœur, à ne pas manquer etc … ». Avec Divergent Veronica Roth signe là le premier tome d’une trilogie de genre dystopique qui j’en suis certaine fera grand bruit lors de sa sortie en France.

Imaginez une société semblable à la nôtre et en même temps différente, Tris ou Béatrice vit dans un Chicago post-apocalyptique où les hommes sont répartis en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Elle est née Altruiste, mais comme toutes les personnes qui atteignent 16 ans elle va passer les tests qui vont déterminer vers quelle faction elle se tournera. Le jour du test arrivé, ses résultats la mettent dans une situation aussi exceptionnelle que délicate voir même dangereuse.

Alors que l’on pourrait s’attendre à un premier tome calme, où les choses se mettent en place doucement, il n’en est rien. Autant vous prévenir de suite, une fois que vous l’aurez ouvert vous ne pourrez plus vous arrêter au point d’en sacrifier quelques heures de sommeil, mieux vaut donc le commencer un vendredi soir. On plonge directement dans l’histoire et l’univers mis en place par l’auteur, qui sont je dois dire recherchés, complexes et j’en passe. Le rythme est soutenu et ne retombe pas une seule fois, il s’accélère même dans les 150 dernières pages. Classé dans la catégorie livre Jeune adulte ce roman plaira aussi aux adultes qui y verrons une histoire passionnante.

Les personnages sont intéressants, recherchés, dotés de caractères très différents les uns des autres ce qui apporte au récit une belle richesse. Tris qui au départ nous apparait peu sure d’elle, se révèle au fil des pages pour devenir une héroïne forte, courageuse et particulièrement attachante. Passons maintenant à celui qui va faire chavirer les cœurs, Quatre, beau cela va de soit lol, mystérieux, intelligent, il semble cacher un lourd secret, lui aussi va se révéler au fils des pages pour notre plus grand plaisir. De très beaux moments sont à prévoir entre nos héros ce qui ajoute une jolie touche à ce tome. J’ai beaucoup aimé également les personnages secondaires, en particulier la mère de Tris qui est bien plus que ce qu’il n’y parait, j’ai aimé les passages entre la mère et la fille et notamment un en particulier qui m’a touchée. Sachez toutefois que l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages.

En résumé, vous l’aurez compris ce livre est un énorme coup de cœur, le seul point négatif que je pourrais lui trouver c’est l’attente avant la sortie du prochain. Nuls doutes qu’il saura trouver son public dès sa sortie en France qui je le rappelle est prévue le 6 Octobre 2011. Envie d’une lecture passionnante ? Il est fait pour vous, ruez vous sur lui dès qu’il sera disponible. Veronica Roth signe ici une future saga à succès et cela à tout juste 22 ans. Je voudrais remercier Lilie qui m’a permis non seulement de découvrir Divergent mais en plus en VF et évidement Nathan qui a rendu cet échange possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...