Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 22 septembre 2016

[Critique film] - "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass

Titre original: Capitain Phillips

 
Date de sortie cinéma :
Réalisé par Paul Greengrass
-
Acteurs:
- Tom Hanks est le Capitaine Richard Phillips
- Barkhad Addirahman, Bilal
- Barkhad Abdi, Muse
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Genre : Thriller
Durée : 2h14 min

 Synopsis
Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…


En un mot?
Mon avis
Inspiré d'une histoire vraie, "Capitaine Phillips" retrace les péripéties d'un homme (le "Capitaine Phillips" ^^) qui tente d'empêcher une bande de pirates somaliens d'accoster son bateau et de prendre en otage tout l'équipage.
A quel point le film colle à la réalité? Aucune idée, mais dès le début la pression monte et les questions fusent : pourquoi l'équipage n'a pas d'armes? Sachant les difficultés et pb qu'ils encourent? etc.
Je ne sais pas non plus jusqu'à quel point il s'agit d'une reconstitution, mais : le bateau anti-piraterie qui met 10 plombes à être prévenu et du coup arrive trop tard et l'armada de 2 navires de guerres + porte-avion + 1 hélicoptère qui arrive sur la fin, c'est un peu fort.

Le film se compose de deux parties: l'avant (très stressant) et l'après prise d'otage. La deuxième moitié du film est beaucoup moins prenante, mais porte plus sur le coté humain.
On découvre le capitaine/héros qui n'est pas un sur-homme et la face caché des pirates, qui n'ont rien à perdre contre ceux qui ont tout.

Pour les acteurs ont ne retiendra que deux personnes (parce que les autres ne comptes pas vraiment). Le premier étant Tom Hanks, qui dans la toute dernière partie du film est tout bonnement incroyable et Barkhad Abdi qui joue un des pirates.

Le - : La musique de fin qui fait penser à la B.O d'"Inception", c'est moyen.
A voir ? Oui, même si le film est un peu classique, les acteurs font la différence.
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...