Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 janvier 2015

[Critique film] - "Captives" de Atom Egoyan

 Titre original: The captive

Date de sortie cinéma :
7 janvier 2015
Réalisé par Atom Egoyan



Acteurs : 
Ryan Reynolds, Scott Speedman, Rosario Dawson
...
-
Distributeur : ARP Sélection
Genre : Triller
Durée : 1h52 min


Synopsis
Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

© - ARP Sélection
 En un mot? disparition
Mon avis
"Captives" reprend vaguement ce qui avait marché pour "Prisoners" de Denis Villeneuve, sans jamais réussir à le surpasser. La lenteur du film est la même, ce n'est pas de la pluie mais de la neige, le père est mis en valeur etc. Par contre la différence est flagrante en ce qui concerne le ressenti et le stress que provoque l'histoire. Rien à voir. "Captives" n'arrive pas à la cheville de "Prisoners"
Ici la fillette a disparu depuis 8 ans alors qu'elle n'avait que 10 ans, elle est utilisée comme appât (pour les futures victimes) puisque trop vieille maintenant pour être d'un quelconque intérêt sexuel. Et voilà ou le scénario devient bancal. La vie de la gamine n'est que vaguement effleurée ce qui donne de magnifiques zones grises incompréhensives. On ne sait pas vraiment ce qui lui est arrivée, comment elle a été enlevée et pourquoi tout d'un coup son ravisseur décide de tourmenter sa famille.
Le réalisateur se borne à vouloir faire des retours en arrière pour raconter les débuts de l’enlèvement et comment le père et la mère vivent l'absence de la fillette. Mais cela rend le film assez compliqué à comprendre, aucun indice temporelle ne nous est fournie. A nous de nous débrouiller avec le scénario, on perd du temps à comprendre, on perd du temps à essayer de savoir ce qu'il s'est passé pour la gamine, bref on perd son temps dans se film.
Le scénario est bâclé (je ne vous parle même pas de la fin), l'histoire pédophile bien dégueulasse et vicelarde qu'on sent arrivé est sabordée pour ne devenir qu'une pale histoire d’enlèvement à tendance sexuel sur mineur, les flics ne servent à priori à pas grand chose (leur travail n'est pas du tout mis en valeur) et le méchant a une tête de méchant (mais à l'air gentil Oo). C'est cousu de film blanc, facilement oubliable, mais tellement décevant. Il y avait matière à faire un film grandiose.

Je note tout de même que Ryan Reynolds semble avoir appris à jouer (oui, je sais...), les autres acteurs sont sur une gamme allant de "bof" à "mais qu'est ce qu'il fait?!" et qui est cette personne qui c'est dit que coller un dentier à Kevin Durand (qui ne fait QUE le montrer) serait une bonne idée?!

A voir? non, regardez "Prisoners" ...

  • Scénario: 5/10
  • Musique: 6.5/10
  • Acteurs: 6/10
  • Ambiance générale du film: 6.5/10
  • Décors/esthétique: 6.5/10
Ce qui donne: 6.1/10

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...