Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 12 janvier 2015

[Critique film] - "Camp X-Ray" de Peter Sattler

Titre original: Camp X-Ray



Date de sortie cinéma :?
Réalisé par Richard Schenkman
-
Acteurs:
- Kristen Stewart, Peyman Moaadi, John Carroll Lynch,
...

Distributeur : ?
Genre : Drame
Durée : 1h57 min

 Synopsis (Allociné)
Un soldat (Kristen Stewart), affecté à Guantanamo Bay se lie d'amitié avec un homme emprisonné depuis huit ans.


En un mot? Livre

Mon avis
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec "Camp X-Ray", pour être le moins influencée possible, j'ai refusé de voir la bande annonce et n'ai pas du suivi l’activité du film. Oui, pour certain film, je ferme toutes les écoutilles ^^. Je voulais lui laisser une chance parce que le sujet me semblait un brin délicat et j'ai bien fait.

Ce n'est pas un film d'action, il est de ce genre de film qui prend son temps qui explique les choses mais sans les pré-mâcher pour vous. "Camp X-Ray" explore un bloc de la prison tristement célèbre de Cuba : Guantanamo, où des tortures telles que le waterboarding et autres humiliations sur les détenus ont étés commises. Dans "Camp X-Ray", on nous épargne toute cette partie (le pire sera une punition qui consiste à réveiller un détenu toutes les 2 heures pour le transférer dans une nouvelle cellule) pour ce concentrer sur les relations militaires/militaires et militaires/détenus. La militaire Amy Cole et le détenu Ali Amir vont entretenir une relation un peu à part. Le détenu à l'idée de briser la glace en lui réclamant le dernier "Harry Potter" ^^, se rapprochant de plus en plus ces deux là, gênent. Chacun étant le méchant de l'autre dans la période post 11 septembre, la toute dernière partie du film reflète se paradoxe.
Ce n'est pas à proprement parler une histoire d'amour, pour moi il s'agit plus de compréhension et de respect mutuelle, une amitié. Le film dure précisément 1h57 et c'est bien le temps qu'il faut pour assister aux dernières 15 minutes. Prenant et altant, ce moment de grâce entre les deux acteurs est phénoménal. Le film est à voir rien que pour ce passage.

Les deux acteurs principaux sont parfaits. Kristen Stewart (ma chouchoute) montre qu'elle a du talant à revendre et que Twilight n'est pas sa seule gamme de jeu... quant à Peyman Moaadi entre fureur, abattement et sincérité touchante, il réalise une belle performance. L'alchimie est réelle entre ces deux là.

A voir? Oui, même si je me doute que le sujet n'est pas forcément super glam, faite un effort vous ne serez pas déçus!

  • Scénario: 9/10
  • Musique: 6/10
  • Acteurs: 8.5/10
  • Ambiance générale du film: 8/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.7/10

 

2 commentaires:

  1. Kristen Stewart ta chouchoute ? ah ouais, tu peux développer ? lol
    Je déconne, mais des quelques films que j'ai vu avec elle, Twilight reste mon préféré ;-)
    Sinon, j'ai noté : à voir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...