Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mardi 23 septembre 2014

[Critique livre/film] - "Le Labyrinthe" de James Dashner/Wes Ball

Titre original: The Maze Runner


Date de sortie cinéma :
Réalisé par Wes Ball


Acteurs: 
Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter
...
-
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre :  Dystopie
Durée : 1h54 min

Synopsis
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper. D'après le best-seller international de James Dashner. 

© - Twentieth Century Fox France
L'avis de Tory
Tiré du premier roman d'une trilogie de James Dashner, « le labyrinthe » ou « The maze runner » est une dystopie peu commune qui nous embarque dans les péripéties de Thomas et de ses compagnons vivant piégés au cœur d'un labyrinthe qui leur réservera plus que des surprises et qui les mettra à rude épreuve.

Un garçon arrive dans une cage dans un endroit hostile en présence de garçons qui le regardent agressivement. Il ne sait pas où il est, ni qui il est, il ne se souvient de rien. Il va alors faire connaissance de ces garçons qui sont tous différents les uns des autres. Il va alors découvrir le bloc qui est le centre du labyrinthe, le lieu où ils résident. Chaque garçon a un rôle bien particulier. Les blocards sont ceux qui s'occupent de tout ce qui permet de vivre, par opposition aux coureurs qui eux partent chaque matins dès l'ouverture des portes du labyrinthe dans l'espoir de trouver une sortie. Mais si les coureurs ne reviennent pas à temps pour la fermeture des portes ils devront survivre dans le labyrinthe et à la présence des griffeurs. Personne n’a jamais réussi à y passer la nuit. Le jeune garçon de la cage, qui est notre protagoniste, va soudain se souvenir de son prénom qui est Thomas. Il va alors tout de suite être attiré par le rôle de coureur. Thomas n'arrive pas a s'adapter à sa nouvelle vie et se pose beaucoup de questions. Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout y a-t-il un moyen de sortir de ce labyrinthe ? Tandis que Thomas essaye de prouver aux autres qu'il peut être un coureur, il a cette envie irréfutable de sortir de ce labyrinthe. Mais si il pense que la tâche sera facile il est loin d'imaginer ce qu'il l'attend.

Ayant lu les livres c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai découvert cette adaptation très réussie. Nous sommes plongés dans un univers très sombre et oppressant dont le but est de trouver une issue vers la liberté. Dylan O Brian (connu pour son rôle dans la série Teen Wolf) interprète incroyablement bien le rôle de Thomas et ne cesse de nous surprendre. Il est entouré d'un casting de jeunes acteurs prometteurs. Le rythme du film est haletant, il n'y a pas de temps mort, l'action est au rendez-vous. Attendez-vous à sursauter et à avoir les mains moites ! Par contre ne vous attendez pas à une romance ! Il s'agit d'amitiés ou tous se soutiennent les uns les autres. Sans avoir véritablement de bande originale le film est porté par un score omniprésent qui nous fait vivre les émotions au même rythme que nos aventuriers. Alors prenez le rôle de coureur et filez en salle dès sa sortie vous ne serez pas déçus !

L'avis de Joan
En un mot? intéressant

Mon avis
Pour faire simple, je vais réunir mon avis entre le livre et le film. Pas que je suis fainéante (quoi que) mais surtout parce que le film est assez fidèle au livre. Alors oui pour les puristes, il y a de très nombreux raccourcis et de petits arrangements, mais dans l’ensemble, l'histoire ne s'en trouve pas trop travestie.

Si dans le livre les explications et autres sabotages/toi-je-t'aime-pas-et-ta-copine-non-plus sont un peu plus développés, sachez que le film fait un raccourci plus que conséquent sur toute une partie du livre (recherche du code et relation entre les personnages), c'est un peu dommage parce qu'on a une impression de rapidité ou plutôt de survol de l'intrigue. Le film fait l'impasse sur quelque chose qui pour moi semble essentiel, la relation (spécial, le lien ...) entre Thomas et Teresa. Complètement passé sous silence, à un point que je me demande si elle apparaîtra dans les films suivants. On verra ;) Le film ne s'embarrasse pas de détails et va a l'essentiel: faire courir et mourir les jeunes et ça fonctionne et même plutôt bien. Plutôt efficace, il est plus rythmé que le livre, mais le livre a cet avantage de vous faire stresser un peu plus. Dans ce dernier les parties de cache-cache sont plus intenses et les recherches pour qu'ils puissent sortir du labyrinthe sont plus laborieuses.
Les jeunes acteurs se débrouillent plutôt bien, mention spéciale pour Dylan O Brian (Thomas). A part un ou deux, tous les autres sont d'illustres inconnus et ça fait du bien.

Pour le négatif, on pourra regretter que le réalisateur ait pri le parti de les faire dormir comme des Robinson Crusoé, dans des espèces de tipis taille XXL(ce qui n'est pas vraiment le cas dans le livre), mais dieu merci le réal' nous a épargné la musique tribal ^^. On pourra aussi regretter l'absence d'explication au sujet des noms des personnages, qui elle est bien présente dans le livre ... Si vous n'avez pas lu le livre je vous donne une piste pour le personnage de Gally : Gallilé ...

A lire, a voir? Pourquoi pas? Mais il reste quelques éléments qui me manquent pour que le tout soit vraiment bon, que se soit dans le livre que dans le film. Peut-être que les suites seront meilleur! Je laisse le bénéfice du doute et j'attends de voir ce que l'auteur réserve à nos héros!

Le livre
  • Histoire: 7/10
  • Imagination, invention: 7.5/10
  • Personnages: 7/10
  • Ambiance générale du livre: 6.5/10
  • Lecture: 7/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 6/10
  • Addictivité: 6/10

Ce qui donne: 6.71/10 

Le film
  • Scénario: 6.5/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 7/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.1/10
-

2 commentaires:

  1. La critique m'a donné très envie: je n'ai pas lu les livres mais j'avais très envie de voir Dylan dans un autre rôle que celui de Stiles! Maintenant j'ai hâte! Et ça va sûrement me décider à acheter la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Azy! Fonce ;) Il semble que ce soit une valeur sûre!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...