Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 septembre 2014

[Critique film] - "Compliance" de Craig Zobel

Titre original: Compliance

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Craig Zobel



Acteurs: 
Ann Dowd, Matt Servitto, Dreama Walker
...
-
Distributeur : Pretty Pictures
Genre : Drame
Durée : 1h30 min

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis
Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employées d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.




© - Pretty Pictures

En un mot? Dérangeant
Mon avis 
Inspiré de fait réel "Compliance" a tout du film inconfortable. C'est un huis clos sous tension qui explore la manipulation et le pouvoir de persuasion. La perversion qui en ressort place le spectateur au cœur d'un jeu malsain et n'a de cesse de nous mettre à la place des protagonistes de l'histoire. Pourquoi personne ne réagit? Pourquoi tout le monde croit un policier? On aura beau essayer de se mettre à leur place, le policier les manipule avec tellement de conviction que la question se pose immanquablement: "et moi? comment aurais-je réagi?". Le pouvoir de persuasion est une arme extrêmement forte, qui (pour peu que le corps judiciaire fasse un peu peur) peut avoir assez de cran pour désobéir à un représentant de la loi, avec toutes les conséquences que cela peut  avoir? Les personnes présentes deviennent complices, ils s'imposent, ainsi qu'à la jeune victime, des actes très discutables tout en ne remettant jamais vraiment en cause ce que dit le policier, pourquoi? Parce qu'un policier leur demande. Effrayant.
Filmé en huis clos, le réalisateur réussit son pari en multipliant les points de vues. Tantôt proche de la victime, tantôt avec le personnel du fast-food (une personne allant jusqu'à refuser de prendre part à tout ça pour ne pas avoir d'ennui. Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien) et filmant enfin le policier. On ne s’ennuie pas. L'histoire se déroule (quasiment) en temps réel, on pourra ramener ça au fait réel en se disant que le pire est arrivé en moins de 2h. Hum hum ....

A voir ? Oui, pourquoi pas. Vous pourrez toujours vous convaincre que vous n'auriez pas fait comme eux ;) ou à tout le moins, jusqu’où vous vous auriez été!

  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 7/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 7/10
Ce qui donne: 7.7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...