Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2011

[Critique Film] - Bonobos

Titre original: Bonobos

Date de sortie cinéma : 30 mars 2011
Réalisé par Alain Tixier
Acteurs:
- Sandrine Bonnaire, Claudine André
- Claudine André, Claudine André
etc …

Distributeur : SND
Genre : Documentaire
Durée : 01h30 min


Synopsis
Il était une fois au cœur du Congo une espèce de grands singes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos. Plus intelligents, plus farceurs, plus fascinants que tous les autres singes, ils sont pourtant en voie de disparition. Claudine André, qui consacre sa vie à leur défense, a ouvert une réserve unique au monde. Elle va y accueillir Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.

Mon avis
J'ai eu la chance de gagner il y a quelques jours une invitation pour deux personnes pour aller voir "Bonobos" le 24 Mars. Hier soir du coup, direction le Club de l'étoile pour voir la projection du film suivi d'un débat, en présence du réalisateur Alain Tixier et de Claudine André.
Je vais adapter ma manière de donner une note parce qu'il s'agit d'un docu-fiction, en mettant les plus et les moins.


Les +: L'histoire "vrai" d'un petit Bonobo recueilli par Claudine André fait réfléchir. On constate rapidement que sauver Les Bonobos c'est bien, mais qu'en fait il faut éduquer toute la population. Il n'y a pas de problèmes avec le gouvernement, ni avec la population qui est vraiment sympa et respect les Bonobos... Ils sont farceurs, joueurs et adorent rigoler! Oui oui parce qu'un Bonobos sait le faire. Je vous le dis tout net ... tout est bien qui finit bien, mais vous vous en doutiez.


Les -: Pourquoi avoir donné une voix à Beni? Pitié! Un singe ne pense pas de la même manière que nous! Pendant le film il parle d'un téléphone portable, donc il connait? je ne pense pas. On appel ça l'anthropomorphisme (L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées). Avec en plus la voix française de Jim Carrey, de quoi mettre encore plus le boxon dans votre tête. Patrick Bouchitey aurait participé au film que ça ne m'aurait pas plus choqué.
En tant qu'adulte vous constaterez qu'à plusieurs reprises "l'histoire" ne tient pas la route, et serez surement au fait de la musique bien "présente" pour appuyer certains moments de l'histoire ....

Pour finir quelques faits:
- Ils sont mignons
- Ils aiment le sexe
- Ils sont nos plus proche cousins
- Ils sont victimes des braconniers
- Ce docu-fiction, n'est pas vraiment critiquable, puisque le sujet doit être pris au sérieux et diffusé le plus possible pour avoir de l'impacte sur les gens


Devez vous le voir? oui, certainement! Si vous aimez les animaux et surtout si vous êtes vous même un bonobo, il parait qu'ils ont adoré le regarder...

Une dernière chose, je sais bien que le film a pour sujet principal les "singes Bonobos" mais une petite phrase comme: "n'oubliez pas qu'il existe beaucoup d'autres animaux en détresses" ... aurait été la bien venue.



Source: allocine
Source image: SND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...