Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

mercredi 1 décembre 2010

[Critique Livre] - "Damnés" de Lauren Kate

Titre original : Fallen

de Lauren Kate
Traduction de Elisabeth Luc

Parution: 18/11/2010

Editeur: Bayard
Collection: Bayard Jeunesse

ISBN: 978-2747033664
Nb. de pages: 439 pages


Résumé
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux..

Mon avis
Ce livre est magnifique, désolée pour les fans du roman mais je parle de la couverture. Félicitations à la maison d'édition qui a fait un vrai travail sur la présentation! La couverture en elle même mérite des applaudissements. Douce, mate, simple, elle n'est pas chargée par le résumé au dos et l'illustration est très belle. Quand vous ouvrez le livre, ce sont quelques pages bleu-marine qui vous accueillent, pour vous mettre dans l'ambiance? J'adore ça, pour une fois, ils ont pensé à la déco des premières pages ... bref, Les entêtes de chapitres, les numéros de pages ont été soigneusement pensés. Le tout donne une apparence dingue au livre. MERCI!

Dommage que le roman ne soit pas à la hauteur de la présentation! Et voilà le moment tant attendu de mon verdict sur le livre .... et je suis bien embêtée. Par moments on sombre complètement, on se dit que le chapitre ne finira jamais, et puis à d'autres on espère qu'il va se passer quelque chose ... enfin .... et puis .... rien .... voilà. Pendant 439 pages vous n'attendez qu'une chose, s'il n'y a pas d'amour, au moins un peu d'action, mais non même pas. J'exagère un peu il y a de l'amour, mais ça parait tellement surréaliste, que vous ne vous mettez pas une seule seconde dans la peau du personnage. Ça n'est tout simplement pas accessible pour nous simple lecteur. La seule chose que l'auteur ait vraiment réussi c'est la description des lieux, miteux, sombres et à l'abandon ...
Pour celles ou ceux qui auront lu le livre, souvenez-vous du passage ou Luce voit Daniel pour la première fois, il lui fait un signe ... le comprenez vous? Moi pas ... Une autre chose qui m'ennuie profondément dans ce livre, qui raconte cette histoire? Pourquoi ce n'est pas luce qui parle? Quand elle parle de sa passion dévorante pour Daniel ce n'est pas elle qui parle. C'est un narrateur "externe" ce qui nous met en distance par rapport à l'histoire. Luce parle de ses sentiments par l'intermédiaire d'un narrateur omniscient? C'est bizarre, non?

Alors faut-il lire le livre? Ce n'est pas nécessaire, peut être que la suite sera meilleure, mais pour le moment il ne vaut la peine que pour sa présentation ... d'ENFER! ^^

  • Histoire: 6/10
  • Imagination, invention: 5/10
  • Personnages: 5/10
  • Ambiance générale du livre: 5.5/10
  • Lecture: 6/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 10/10
  • Addictivité: 7/10
Ce qui donne: 6.35/10

3 commentaires:

  1. Effectivement la couverture déchire y'a rien à dire! Mais c'est vrai que la narration à la troisième personne n'aide pas à entrer dans l'univers de Luce. Et comme toi, ce que fais Daniel quand il rencontre Luce j'ai vraiment trouvé ça bof bof de la part de l'auteur parce que ça met pas en valeur Daniel sur ce coup là c'est de mauvais goût parce que pas justifié et déplacé (enfin si on parle de la même chose lol)

    RépondreSupprimer
  2. Ma plus grosse déception de l'année :(

    RépondreSupprimer
  3. Pas justifié et déplacé... non non on parles bien de la même chose ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...