Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

dimanche 25 octobre 2015

[Critique livre] - "Aucune raison d’aller ailleurs" de Héloïse Simon

Titre original : Aucune raison d’aller ailleurs

de Héloïse Simon

Parution: juin 2015
Éditeur: Paul & Mike

ISBN: 2366510659
Nb. de pages: 232 pages

Résumé
« Dans un terminal déserté, à vingt et une heures, par une nuit brumeuse d’automne, alors que je ne peux m’empêcher de lancer des regards hésitants vers l’infortuné compagnon buvant à paisibles lichées un café odorant, je me demande lequel des deux je suis, de la chèvre ou du rhinocéros. »

Qu'ont en commun une Sœur sicilienne rigoriste, un roi du XIXe siècle, un G.O du Club Med à la retraite, un ado fan de Pop japonaise et des ouvriers sur un chantier de gratte-ciel au Chili ?

A priori pas grand-chose, si ce n’est l’appel de l’ailleurs.

Un ailleurs composé de girafes, d’un premier amour, de rencontres de passages, ou même de bibelots en forme de vache, car on ne sait jamais dans quel matériau seront sculptées les errances hors de notre quotidien.

À travers ces douze nouvelles, Héloïse Simon nous propose une échappée exaltante, de Bora-Bora à la Normandie, en passant par la Lune, l’Italie et le passé, car il n’est de plus beau chemin que celui qui nous amène à bon port.

En un mot? ailleurs
Mon avis

Qui n'a jamais rêvé d'être ailleurs? de découvrir ailleurs? parce que ailleurs c'est forcément mieux, ou pas, mais tant qu'on en sait pas, on peut continuer à rêver... C'est ce que nous propose Héloïse Simon. Au travers de 12 nouvelles percutantes, l'auteur nous embarque aux quatre coins de la terre (et un peu la lune aussi) et nous initie aux voyages sous toutes ses formes. "Aucune raison d’aller ailleurs" explore les thèmes du voyage et de l'ailleurs, de l'aller, du retour, de la fuite, de l'enlisement voulu ou non, bref, de la vie avec ses contraintes, obligations ...
Souvent d'apparence ordinaire, les 12 nouvelles ont pourtant une pointe d'extra-ordinaire, une petite touche de je-ne-sais-quoi qui fait son effet. Pour chacune d'elle, un univers différent se met en place, tantôt imaginé tantôt fantasmé ou encore bien réel. On s'amuse d'une situation un peu coquasse, on s’émeut d'une parole et tout d'un coup on tombe sur LA nouvelle qui touche plus que les autres. Je gage que chaque lecteur sera comme moi et trouvera LA nouvelle qui le touchera en plein cœur.

A travers cet "ailleurs" Héloïse Simon, parvient à nous décrire une galerie de portait plus complexe qu'il n'y parait. De quoi nous projeter à travers des personnages et nous inciter à la réflexion, ce livre est une bonne surprise.
Difficile de sortir de cette lecture tant elle est addictive.
A lire? Oui. Vous n'allez pas le regretter! Aucune raison de ne pas le lire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...