Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

jeudi 8 novembre 2012

[Critique film] - "Lincoln" de Steven Spielberg

[ EDIT MAJ- 24/09/2012] - Ajout de photos
[EDIT - 08/11/12]  - Ajout de la BA

Titre original : Lincoln

Date de sortie : 30 Janvier 2013
Réalisé par Steven Spielberg
-
Acteurs:
- Daniel Day-Lewis, Abraham Lincoln
- Jackie Earle Haley, Alexander Stephens
- Sally Field, Mary Todd Lincoln
etc ...

Genre : Biopic
Durée : 2h29 min
Distributeur : Twentieth Century Fox France
-
Sur Twitter avec #Lincoln


Synopsis
Steven Spielberg dirige l’acteur deux fois oscarisé Daniel Day-Lewis dans le rôle-titre de LINCOLN, un film qui éclaire les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.




En un mot? Historique

Mon avis
Quand on annonce un film de Spielberg, je ne résiste pas longtemps... Même si son dernier film "Cheval de guerre" m'avait pour le moins: douchée!
Tout d'abord faisons un petit point d'histoire de la vie d'Abraham Lincoln. Né le 12 février 1809 et mort le 15 avril 1865 à Washington, Abraham Lincoln est le seizième Président des États-Unis. Elu pour deux mandats de quatre ans (1860 et 1864) il est le premier président républicain de l'histoire des États Unis, son nom est surtout associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné au début de son second mandat.
A.Lincoln est l’un des présidents les plus aimés de l’histoire des États-Unis...
C'est dire si le film était attendu!

Seulement voilà, nous avons là un cour d'histoire, simplement. Une histoire qui aurait pu être inintéressante si Spielberg ne s’était contenté de raconter les derniers 4 mois de la vie du président. 
Ce n'est donc pas un biopic, ni une grande fresque historique, mais seulement les opérations de retournements de cerveaux  politiques et autres tractations pour avoir les voix qui manque au président pour faire passer le 13 ème amendement (celui pour l'abolition de l’esclavage). C'est précisément là où je m'agace. Cet amendement n'est pas tombé du ciel, la guerre n'est pas imputable à la cause "esclavage" mais bien ailleurs: "L'aspect économique de la guerre de Sécession est passé sous silence. Les Sudistes ont besoin d'exporter leur coton, et donc de l’esclavage, les Nordistes ont besoin de protéger leurs industries." Voir l'interview complète d'André Kaspi par Jérémie Couston  pour le Télérama 
Au départ donc, rien à voir avec l’abolition. Pour info Lincoln à dit ça:
"Si je pouvais sauver l'Union sans libérer un seul esclave, je le ferais; si je ne pouvais la sauver qu'en les libérant tous, je le ferais aussi… Cela est ma position officielle et n'a rien à voir avec mes convictions personnelles… J'ai dit assez souvent que, selon moi, tous les hommes, partout, devaient être libres…" Étrange personnage vous ne trouvez pas?

Pour revenir au film, nous avons donc affaire à des discutions et à des manipulations à n'en plus finir... Super! Le film dure 2h30 ... Malgré quelques scènes intenses, le film se révèle d'une lourdeur incroyable, le pire étant cette ambiance typiquement américaine, qui veut que les grandes envolées lyriques soient suivi d’applaudissements fournies ou de visages graves qui annoncent des pleures. Pathétique.
Coté acteurs, je ne peux qu'acquiescer pour la performance de Daniel Day-Lewis qui (effectivement) peut prétendre à une statuette. Tommy Lee Jones est aussi très bon, par contre les autres (gros soupirs). Premièrement ils sont tous trustés par Daniel Day-Lewis et deuxièmement on une impression étrange/tenace, comme quelque chose qui se serait préparé comme ça: 
"- C'est un grand film? Un film d'époque? On sera sûrement nominé aux Oscars du coup!? 
- Ok, on balance toutes les têtes connues de notre répertoire..."
C'est un défilé de personnalités (plus ou moins connues), j'ai du mal à comprendre l’intérêt. Daniel Day-Lewis aurait mérité d’être le seul connu du film.
-
A voir ? Si vous aimez (beaucoup, beaucoup, beaucoup) la politique.

Bon Steven, il faut faire quelque chose de bien maintenant ...
  • Scénario: 3.5/10
  • Musique: 4.5/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 3.5/10
  • Décors/esthétique: 6/10
Ce qui donne: 5/10

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...