Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

vendredi 17 août 2012

[Critique film] - "L'Étrange pouvoir de Norman" de Sam Fell et Chris Butler

Titre original : Paranorman

Date de sortie : 22 août 2012
Réalisé par Sam Fell et Chris Butler

Acteurs :
- Kodi Smit-McPhee, Norman Babcock
- Tucker Albrizzi, Neil
- Anna Kendrick, Courtney
...

Distributeur : Universal Pictures International
Genre : Animation
Durée : 1h27

Le 102 propose: Interdit aux moins de 10 ans !

Synospis
Une petite ville est prise d'assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et pire encore, une tribu d’adultes bornés qui risque de lui poser bien des problèmes…







En un mot? Magique

Mon avis
"Paranorman" ou "L'Étrange pouvoir de Norman" (en français ) est ce que j'ai vu de mieux depuis un petit moment dans l'univers de l'animation!

Mais tout d'abord, je vais me répéter mais il faut absolument que vous preniez ça en compte lorsque vous irez le voir : ce film n'est pas pour les petits! Moins de 10 ans s'abstenir, il y a des zombies, des squelettes ... etc. Sauf si vous voulez que votre enfant fasse des cauchemars aux quels cas je m'incline, forcement ;)

Le scénario est intelligemment construit. Norman est un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il voit des morts. Et bien évidement, il se retrouve malgré lui rejeté et maltraité. Tout le monde le croit fou, alors on se moque de lui, on l'embête. De fait, il se renferme de plus en plus sur lui. On a envie de lui faire des câlins et de lui dire que tout s'arrangera. Tout va de mal en pis jusqu'au moment où ceux qui se moquaient de lui ont besoin de son aide. Comme d'habitude le héros doit se prouver des choses et surtout les prouver aux autres.

Bien sur vous y verrez de la ressemblance avec Burton mais les deux univers sont complètement différents! L'un se réfère à "l'esthétique gothique des séries B anglaises" alors que l'autre s'est inspiré des "films d'horreur italiens des années 80".

Le film est entièrement tourné en Stop-motion (suivez le lien pour comprendre). C'est un travail de titan qui à été fait et le rendu est exceptionnel! Pour exemple ce ne sont pas moins de 31 000 visages miniatures qui ont été utilisés pour le film. Ce qui vous donne une petite idée du travail fourni. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. C'est beau, propre et étonnant. Le rendu de l'animation est fluide, on pourrait penser le contraire puisqu'il s'agit d'image par image et bien non, ils ont lissé le tout. Un grand bravo à l'équipe!

L'ambiance est savamment orchestrée, les twists nombreux et les surprises sont aux rendez-vous. Si les premières images du film sont douces, les dernières sont à l'exacte opposées. Il y a de la violence, tant dans les propos, que sur ce qui se passe à l'image. Mais encore une fois c'est magnifique.

Les réalisateurs ont réussi à mélanger humour et petite frayeur avec brio. Et puis, cerise sur le gâteau, il y a plusieurs niveaux de morales. Il ne faut pas se fier aux apparences ...
C'est un film pour adulte, avec des références pour adultes. Il n ' y a qu'à regarder les dernières secondes du trailer pour vous en rendre compte.

A voir ?
Oui, mais encore une fois, je ne conseil pas le film aux plus jeunes ... sinon c'est l'occasion de ressentir les premiers frissons d'horreur et pour les grands ... Il y à pleins de références de films gore ou d'horreur. Une seule question, saurez-vous les retrouver toutes?



  • Scénario: 8.5/10
  • Musique: 8.5/10
  • Acteurs(qualité de l'animation): 9.5/10
  • Ambiance générale du film: 9.5/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 9/10

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout et ça fait un moment que je n'ai pas vu un film d'animation en plus ! Je note. :)

    RépondreSupprimer
  2. ha bah n'hésite pas!! et tu nous diras ce que tu en as pensé!

    Non je n'ai pas répondu, non non .... je suis absente jusque début septembre ....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...