Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

samedi 18 février 2012

[Critique livre] - "Les écriveurs, tome 1 - La cité lumineuse" de Frédéric Mars

Notre partenaire Pure Fans (merci), nous à choisi pour vous parler du nouveau roman de Frédéric Mars. Si vous ne connaissez pas du tout cet auteur je vous conseil vivement cet ouvrage. Facile à lire, et intriguant ce roman à tout pour plaire.

Titre original: Les écriveurs, tome 1 - La cité lumineuse

de Frédéric Mars
Parution: 08/02/2012
Editeur: Baam!
ISBN: 9782290022184
Nb. de pages: 352 pages

Lire un extrait ici
Cible: Jeunesse

Résumé
« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous, à quelques secondes près ?Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais… Pourquoi ça ? Oh, c’est très simple. Ça se résume même en une phrase : votre vie, c’est moi qui l’Écris ! »


[Edit de l'avis]

En un mot?
Original

Mon avis :
A l'heure ou être "original" (surfer sur la mode) signifie faire un énième livre pour les jeunes adultes sur les vampires/loup-garous et autres créatures magiques, Frédéric Mars décide de créer un univers ou quelqu'un décide de votre destiné ou l'écrit en l’occurrence. Plutôt osé, non? Pour ma part je considère que le défit est remporté haut la main.

Si vous ne le saviez pas le terme existe et n'est pas une dérive de-jeunes-qui-ne-savent-décidément-plus-parler/écrire, je vous laisse le soin de vous reporter ici pour en savoir plus.

Pour en revenir au livre, les écriveurs sont des "ados" qui sont passés très près de la mort et sont donc "révélés" à leurs destins : écrire celui des autres. Ce qui n'est pas sans conséquences si l'on considère que l’âge moyen d'un écriveur est de +/- 15 ans ... L’âge ou les hormones sont en ébullitions. Petit cadeau en plus, un écriveur perd instantanément tout pouvoir dés lors, qu'il reçoit son premier baiser d'amour véritable.

L'histoire aurait pu être basique (et inintéressante) si elle n'avait pas abordé un autre sujet. Sans vous dévoiler le livre ... je dirai que c'est un sujet universel pour nous comme pour les super-héros.

Si votre vie est nulle ou franchement géniale ... c'est de la faute/ ou grâce à votre écriveur. Je ne vous ferai pas de parallèle avec la religion ... ce n’est pas mon genre ... mais pour achever de ne pas faire la comparaison, les écriveurs vivent à Hometone, une île volcanique inconnue des satellites (et du monde entier) puisque cachée par le panache de fumée du volcan. Pratique mais imparable. L'idée me plait, c'est original vous en conviendrez?!

Frédéric Mars, joue avec nos certitudes et les transforme pour les besoins de son histoire, du coup on y entre très facilement.

Deux reproches tout de même, Frédéric Mars, ne s'est pas trop fatigué, pour la famille de l’héroïne un bon classique de la littérature : Cendrillon. Puis Lara Scott, pour le nom du personnage principale achève de vous troubler lors de la lecture, vous voyez Lara Croft partout, d'ailleurs le bougre s'en amuse et en joue dans l'histoire...

En résumé je dirais qu'il s'agit d'un livre plaisant, facile à lire et agréable. L'histoire tient bien la route, l'intrigue prend place progressivement et tout ne semble pas aussi clair qu'on le pense. Je pense que c'est un livre pour les ados mais qui tire le niveau vers le haut.

Merci à Purefan et plus particulièrement à Laurent ;) pour cette découverte.

A lire ou pas? Pourquoi pas, j’attends le deuxième tome et pourtant je ne suis pas dans la tranche d’âge cible ;)

  • Histoire: 6.5/10
  • Imagination, invention: 7.5/10
  • Personnages: 7/10
  • Ambiance générale du livre: 7.5/10
  • Lecture: 8/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 8/10
  • Addictivité: 7/10
Ce qui donne: 7.35/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...