Infos

Blog au ralenti

- Pas de liseuse pour le moment, je me consacre donc au livre papier! Désolée
- Jeunes ou moins jeunes auteurs, nous sommes disposés à lire vos manuscrits et ce quel
que soit le thème pourvu qu'on ait l'ivresse.

Rechercher dans ce blog

lundi 14 juillet 2014

[Critique livre] - "Dans la tête des tueurs- portraits de profilers" de Véronique Chalmet

Titre original : Dans la tête des tueurs
 
de Véronique Chalmet


Parution: 06 juin 2014
Editeur: Hors Collection

ISBN: 978-2258107892
Nb. de pages: 222 pages
Public : adulte


Résumé
"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l'abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi. "
Nietzsche, Par-delà le Bien et le Mal.

Les monstres existent. Ils sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les prédateurs humains ressemblent au voisin, à l'ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade.
Certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : ils ont été confrontés au Mal à l'état pur. Un choc puis un engrenage irréversible a bouleversé leur destin.

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ?
Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant des ces professionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier : le point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson... Ils parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, les remises en question, leur vie privée souvent anéantie, la peur et l'aliénation qui les guettent.


Un document choc, unique en son genre, écrit par une spécialiste. 

Mon avis 
Mon dernier partenariat avec Hors Collection fût plutôt positif et pour le moins assez surprenant. Habituée des films d'horreur et autres histoires "vrai", je n'avais encore jamais franchie le cap de lire quoique ce soit sur les tueurs en série. Peut-être que de savoir qu'ils existent en vrais est déjà suffisant effrayant pour moi. Du coup quand Hors Collection me propose un livre non pas sur les tueurs en série mais sur les profilers, je me suis dis que c'était presque la même-chose-mais-en-pas pareil ^^et je me suis laissée tenter. J'ai bien fait!

Avec une écrire des plus fluides (véridique) ça fait bien longtemps qu'une plume ne m'avait pas semblée aussi légère et sans heurt! L'auteur nous raconte de manière plutôt romancée, la rencontre de 6 profilers afin de  découvrir les personnes qu'ils sont (leur vécu, leur parcours ...) et surtout leurs liens avec de grands noms du Serial Killer Club, tels que Ted Bundy, John Gacy dit le Clown tueur (qui inspira Stephen King pour son roman I), Ed Kemper dit l'Ogre de Santa Cruz et Charles Manson. Entre témoignages, récits de vies et récits de la traque des "méchants", ce livre nous montre un aperçu des profilers (policiers, médecins, enseignants...) qui ont à leur manière, apporté leur pierre à l’édifice qu'est le profilage tel que nous le connaissons de nos jours.
De fait si on parle de l'un, l'autre n'est pas bien loin, ce livre trouve une approche plus humaine que par les biais des psychopathes et nous rassure : on les chope presque toujours. OUF!
Les références et notes de bas de pages sont pratiques ou utiles (selon voter degré de connaissance) et donnent envie de continuer un peu ce genre de lecture.

A lire ou pas? Oui, si le genre ne vous effraye pas. Il s'agit de faits et d'histoires vraies... Vous êtes prévenues!
Quelqu'un a des infos sur "Jack l'eventreur"?
  • Histoire: 7.5/10
  • Imagination, invention: -/10
  • Personnages:  -/10
  • Ambiance générale du livre: 8.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 6/10
  • Addictivité: 7.7/10 

Ce qui donne: 7.7/10 

Véronique Chalmet est journaliste d'investigation et écrivain. Elle a vécu plusieurs années aux Etats-Unis. Elle a publié plusieurs documents dont, entre autres, Cadillac, l'asile des fous dangereux (Hors Collection, 1999), Femmes criminelles (Le Pré aux Clercs, 2002), Violette Nozières, la fille aux poisons (Flammarion, 2004) et récemment L'Enfance des dictateurs (Prisma éditions 2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...