Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 5 janvier 2015

Les brumes d'Avallach ou un young adult pas si young...

Avant tout chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour avoir proposé cette lecture. Je l'ai beaucoup aimé et j'attends la suite avec impatience ! Mais avant de vous parler de l'histoire, laissez-moi vous dire que je trouve la couverture superbe. L'intérieur du livre n'est pas en reste avec des motifs gaéliques qui décorent chaque nouveau chapitre. Autrement dit, il s'agit d'un beau livre comme on aime en avoir dans sa bibliothèque.

On y découvre donc l'histoire d'Emma qui part vivre en Écosse après le décès de sa mère. Elle va alors faire la connaissance de sa famille qu'elle n'avait jamais encore rencontrée, découvrir un nouveau pays et tomber sur un garçon beau comme un dieu, Calum.

Jusque là tout va bien ! Le synopsis est assez basique pour un livre YA, je dois aussi avouer que les personnages m'ont parfois rappelé Bella et Edouard : Emma parce qu'elle est assez solitaire et mature pour son âge, Calum parce qu'il exerce une sorte d'attraction - répulsion avec une aura de mystère assez développée. Mais heureusement, les ressemblances s'arrêtent là. Ici, il n'y a pas de vampires... ou plutôt Calum n'est pas un vampire... mais alors qu'est-ce que c'est ? Je vous laisse découvrir ça par vous même, pour ma part, je découvrais cette créature tirée du folklore écossais à l'occasion de cette lecture.

Sur la dynamique du livre en général, le schéma est assez classique (et incontournable, il faut bien le dire...) : le premier tiers raconte l'arrivée d'Emma dans sa nouvelle vie (sans trop de longueur pour autant, ce qui est plutôt positif), le second met en place l'histoire autour de Calum et on sent les problèmes qui commencent à arriver... par contre, le dernier tiers est une explosion de révélations qui a dépassé toutes mes attentes et qui laisse indiquer une suite qui sera moins convenue (et beaucoup plus intéressante) que ce à quoi je m'attendais !

D'ailleurs, dans son ensemble, cette lecture m'a fait penser à la trilogie le destin d'une déesse dont le premier tome était YA mais dont les suivants sortaient complètement des schémas classiques. J'espère que l'histoire d'Emma et Calum suivra le même chemin !

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je n'ai qu'un seul regret : que la VO soit allemande... je ne parle pas un mot de cette langue et je suis obligée d'attendre la suite en français !!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...