Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

samedi 17 janvier 2015

13 à table ! ou lire pour la bonne cause...

Voici une lecture qui lie l'utile à l'agréable : utile, car, comme indiqué, un livre acheté = 3 repas distribués par les restos du cœur, et agréable parce que ce recueil de nouvelles rédigées par des grands auteurs français est vraiment très sympa.

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ma lecture, notamment sur le genre des nouvelles qui s'y trouvaient... et bien autant dire que c'est varié ! La promesse du quatrième de couverture est tenue : 13 histoires autour du thème du "repas" avec une recette différente à chaque fois. Alors ici, pas de romances, pas d'histoires drôles, mais des histoires dramatiques, des tranches de vie, des histoires fantastiques, des intrigues policières... il y en a pour (presque) tous les goûts !

Si dans l'ensemble, j'ai aimé toutes ces histoires, il y en a quelques unes qui sortent du lot, comme celle de l'homme normal qui un jour n'a pas su dire non à une gourmandise en forme de diablotin et qui un an plus tard, souffrant d'obésité morbide, souhaite se libérer de son démon, ou alors, celle (peut être faudrait-il rajouter un "s") de Gilles Legardinier qui nous raconte des anecdotes vécues qui prêtent à sourire mais aussi à réfléchir... 

Mais ma préférée reste celle écrite par Bernard Werber dont le personnage principal est une langouste (oui oui, vous avez bien lu ^^) qui cherche à survivre après avoir été capturé et dont l'avenir semble tout tracé : l'assiette des clients du restaurant où se trouve l'aquarium dans lequel  il est prisonnier...

C'est difficile d'en dire suffisamment pour vous donner envie de le lire sans en dire trop pour ne gâcher votre lecture, alors je conclurai en disant : profitez de votre lecture pour faire une bonne action ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...