Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

dimanche 13 avril 2014

Trance ou un film qui fait perdre la tête...

Enfin un film surprenant ! (et c'est pas souvent que ça arrive !!!) 

Alors je ne vais pas dire que j'ai tout vu et tout lu, mais j'ai quand même vu et lu beaucoup et je me rends compte qu'on retrouve souvent les mêmes schémas et à l'occasion des idées originales mais qui se perdent dans les rebondissement attendus et qui finissent par faire pschitt...

Du coup c'est devenu un jeu pour moi quand je regarde un film de spéculer sur la fin, le motif ou le responsable d'une situation. Et bien entendu j'ai fait la même chose avec Transe, et pour être honnête, j'ai perdu et ce pour mon plus grand bonheur !

L'histoire commence dans une salle des ventes, avec une tentative de vol où Simon, le commissaire priseur en charge de l'évacuation du bien le plus précieux (un joli tableau), reçoit un sacré coup sur la tête... On se dit d'abord pauvre Simon et rapidement on se demande quel a été son rôle dans l'histoire quand les braqueurs lui tombent dessus pour lui demander où il a pu cacher le tableau... car oui, Simon est dans le coup sauf que le choc reçu a la tête lui a fait perdre la mémoire des derniers événements. Aussi, pour l'aider a se remémorer (après l'avoir torturer en bonne et due forme), Franck (le chef des méchants) décide de faire appel à une hypnothérapeute.

Je ne vais pas en raconter plus, mais sachez qu'aucun n'est complètement innocent. Chacun a sa part de responsabilité dans les évènements et à aucun moment je ne me suis doutée du fin mot de l'histoire même si certains éléments nous permettent d'entrevoir une partie de la vérité mais jamais sa globalité.

Du côté des acteurs, y'a pas à dire, ils sont tous bons. On retrouve Vincent Cassel dans son rôle habituel de méchant beau gosse, Rosario Dawson est aussi très bien en thérapeute pas si fragile, mais j'ai surtout été impressionnée par James McAvoy dont le personnage, Simon, est le plus complexe et le jeu impeccable de bout en bout.

Si ce film nous fait perdre la tête, ainsi qu'à Simon, c'est parce que l'hypnothérapie aura sur lui des effets inattendus. Ce n'est pas seulement les derniers événements qui remonteront à la surface mais tout un ensemble de choses profondément enfouies, et on se perd entre la navigation intérieure, les souhaits de Simon et la réalité des choses, tant et si bien qu'on finit par se demander ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas...

En conclusion, vous l'aurez compris, que ce soit le scénario, la réalisation ou les acteurs, ce film est très réussi et je ne peux que vous le conseillez.

5 commentaires:

  1. OK tu l'as bien venu, il faut que je le regarde maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. en ce moment sur canal + ^^ sinon il est vraiment top ! et James McAvoy est trop mignon ;)

    RépondreSupprimer
  3. Rien à ajouter... un de mes films préférés!^^
    Me tarde le nouveau X-Men pour revoir James McAvoy <3

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on à des fans de James McAvoy ^^ C'est bon à savoir si je vois un truc passer!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...