Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 avril 2014

[Critique livre] - "Insaisissable: Ne m'abandonne pas", tome 3 de Tahereh Mafi

Titre original : Ignite Me
 
de Tahereh Mafi
Traduction de Jean-noel Chatain


Parution: 27 mars 2014
Editeur: Michel Lafon

ISBN: 978-2749919799
Nb. de pages: ? pages
Public : romance érotique


Résumé

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore. 

En un mot? Facile
-
SPOILER INSIDE
 
Mon avis 
Avec ce tome 3, Tahereh Mafi met fin à de la série ""Insaisissable". Dans ce dernier chapitre de la saga, toutes les réponses, choix et autres actions de vengeance se devaient d'être au rendez-vous.
Tout au long de cette saga, je n'ai pu m’empêcher d'avoir des réserves. Dans le premier tome il s'agissait de la tenue de super-héros violette façon Hit-Girl dans Kick-ass, qui décrédibilisait un peu l'histoire. Dans le premier et demi (la nouvelle de Warner) on commençait tout juste à comprendre que l'auteure avait une légère tendance à se concentrer un peu trop sur "l'amour", j’espérais que cela ne prendrait pas le pas sur tout le reste. Dans le deuxième tome, à part Juliette qui se plaignait, il ne se passait pas grand chose et puis le dernier tome est arrivé, celui censé nous montrer la guerre et la "nouvelle" Juliette. 
Erreur. 
J'ai l'impression que l'auteur m'a baratinée pendant tout ce temps de lecture. Ce qu'il y a de plus agaçant ici c'est que le premier tome était vraiment très bon. L'enfermement, l'attitude de Juliette et son comportement étaient magnifiquement décrits. La guerre semblait inéluctable et annonciatrice de moments mémorables pour le lecteur. Or pas du tout, l'auteure ayant fait un virage à 180 pour abandonner presque complétement cette dernière au profit d'une histoire d'amour plus que prévisible.

Spoiler 
Arrivée à la moitié de ma lecture de "Insaisissable: Ne m'abandonne pas", j'ai bien compris qu'on était mal parti pour  une guerre de ouf malade avec des morts et du grand spectacle. Ce fut une grosse déception, je ne m'attendais pas à des monstres et à des robots géants (quoique ^^) mais une bonne vieille guerre à la Harry Potter (dernier tome) m'aurait amplement suffit. Même condensée sur les 50 dernières pages, la bataille (si on peut appeler ça comme ça) n'a que peu d’intérêt et est traitée comme un détail, une obligation. L'auteure le faisant à toute vitesse pour revenir à ce qu'elle préfère le plus : du blabla.

Dans un rythme de croisière particulièrement mou de la partie jambale qui se plie (le genoux donc), ce dernier livre fonctionne plus ou moins comme le second. Juliette se pose des questions et Juliette est à fleur de peau concernant ses états d’âmes, quoiqu'elle commence à prendre confiance en elle (un peu trop si on y regarde de plus près même, une de ses action n'étant pas franchement crédible. Si vous lisez le livre vous ne pourrez pas la rater de toute façon) et à s’intéresser à ce que font les autres. Une révolution, mais pas celle qu'on attendait.
Si on se concentre uniquement sur le triangle amoureux Juliette/Adan/Warner, l'auteure réussit à nous balader de manière assez agréable, les surprises, rebondissements et autres sont bien présents et facile à lire.Si on ce concentre uniquement sur cette partie, le livre est une réussite, les émotions sont là. L'auteure a un réel talent pour ça. Je pense qu'au bout de trois livres, je peux annoncer que je connais Juliette et ses réactions sur le bout des doigts!
-
A lire? Moui, mais surtout soyez bien au fait avec ça : Ce n'est qu'une histoire d'amour avec au loin, très, très loin une bataille. Si vous intégrez ça, vous passerez un excellent moment! Je recommande cette lecture avec un avertissement de contenu. ;)
#TeamWarner  #AdanTeteAClaque
  • Histoire: 5.5/10
  • Imagination, invention: 5/10
  • Personnages: 6.5/10
  • Ambiance générale du livre: 6.5/10
  • Lecture: 9/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 9.5/10
  • Addictivité: 7.5/10

Ce qui donne: 6.14/10

Sans oublier :
- [Critique livre] - "Insaisissable: Ne me touche pas", tome 1 de Tahereh Mafi
- [Critique livre] - "Insaisissable: Ne me résiste pas" tome 1.5, de Mafi Tahereh
- [Critique livre] - "Insaisissable: Ne m'échappe pas", tome 2 de Tahereh Mafi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...