Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

samedi 28 mai 2011

Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Biographie de l'auteur :

Ann Brashares est née aux États-Unis. Elle passe son enfance dans le Maryland, avec ses trois frères, puis part étudier la philosophie à l'université de Columbia, à New York.
Pour financer ses études, elle travaille un an dans une maison d'édition. Finalement, le métier d'éditrice lui plaît tant qu'elle ne le quitte plus. Très proche des auteurs, elle acquiert une bonne expérience de l'écriture. En 2001, elle décide à son tour de s'y consacrer. C'est ainsi qu'est né Quatre filles et un jean, son premier roman.
Aujourd'hui, Ann Brashares vit à Brooklyn avec son mari et ses trois enfants.

Présentation de l'éditeur :

Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côté Est des Etats-Unis, plages de l'île qu'on connait par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe. Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une histoire d'amour et d'émotion.

Lu en VF 390 pages aux Editions Gallimard

Mon avis :

Une fois encore, comme ce fut le cas pour mes trois dernières lectures, je m’attendais à une lecture légère qui sentait bon l’été et l’insouciance, mais ce ne fut pas le cas. Sous une couverture avec une jolie plage se cache bien plus qu’une simple histoire d’amour. Le passage à l’âge adulte, l’amour, l’amitié mais aussi la maladie, les mensonges sont bien présents tout au long du roman.

Alice et Riley sont sœurs, elles passent tous leurs étés dans leur maison de vacance sur l’Ile, Paul leur ami d’enfance revient lui aussi sur l’île après 3 ans d’absences. La relation entre Riley et Paul est très claire, elle est sa meilleure amie, la sœur qu’il n’a jamais eue et rien ne changera. A contrario, avec Alice ce n’est pas la même chose, ils savent qu’il y a bien plus entre eux qu’une simple amitié. Si, pour Alice, ce n’est plus un secret, Paul lui semble avoir beaucoup de mal a accepter ses sentiments. C’est d’ailleurs de cela que traite la première partie du roman, mais comme je le disais plus haut, sous le coté léger se cache un plus grave sujet, qui apportera son lot de mensonges, de malheur et de sacrifices.

Plusieurs choses m’ont surprise dans ce roman Young Adult : La première est l’âge des protagonistes puisqu’ils ont tous les trois plus de vingt ans, habituellement nous avons affaire à de jeunes adultes d’environ 17 ans, ensuite ici, pas de fausse pudeur ce sont des adultes et ils font l’amour, je vous rassure pas de détails lol, juste ce n’est pas exclu du récit comme dans la quasi totalité des romans du genre.

Les personnages m’ont beaucoup touchée, ils ne sont pas parfaits bien au contraire, mais c’est aussi ce qui les rend si attachants. Alice est douce, intelligente, c’est aussi la plus jeune du trio de choc. Riley sa grande sœur est la sportive de la famille pourtant elle refuse de passer à l’âge adulte. Paul l’homme du groupe est un personnage torturé qui se débat avec ses démons.

La plume de l’auteur est toute en émotion, je me suis vite faite happer par l’histoire et je n’avais aucune envie de la quitter à la fin. Cependant, quelques longueurs sont aussi présentes, ce qui risque de déplaire à certains mais vraiment accrochez vous la suite en vaut la peine. Le passage à l’âge adulte ainsi que les autres thèmes abordés dans ce livre, le sont avec beaucoup de justesse.

En résumé, ce fut une belle découverte que je recommande à toutes les rêveuses, les amoureuses de beaux sentiments. Ado, maman ce livre plaira à tout le monde par contre, les âmes sensibles comme moi préparez vos mouchoirs, ils pourront vous servir. De plus son nouveau format trouvera parfaitement sa place dans votre sac de plage cette été ou encore pour les séances bronzette dans l’herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...