Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

samedi 18 janvier 2014

Les Revenants ou quand les morts-vivants savent aussi être romantiques...

Le titre les Revenants ne vous parlent peut être pas beaucoup (rien à voir avec la série !), j'ai pour ma part découvert la saga sous le nom de Die For Me lors de l’événement Ultimate Twiligth au grand Rex il y a bientôt trois ans. Je m'explique : ce jour là, je retrouvais des copines de la blogosphère pour aller mater les 3 premiers Twilight, et en attendant la projection, quelques unes étaient restées dehors en attendant la venue d'une auteure pour lui faire dédicacer son livre... l'auteure était Amy Plum et le livre le premier tome d'une saga qui venait de paraître en anglais. Amy s'est montrée très ouverte et ravie de rencontrer des fans avec qui elle a échangé dans un très bon français. Ma curiosité m'a poussée à rester et je me suis dit que je lirai ce livre qui avait tant emballé mes copines lorsqu'il sortirait en français, ce que je n'ai pas manqué de faire ! J'ai un peu attendu avant de lire la suite (vous connaissez sans doute les problèmes de PàL qui déborde ^^) et j'ai profité du dernier Salon du Livre Jeunesse pour acheter (et faire dédicacer) les deux derniers tomes ;)

Pour revenir à l'histoire, la saga raconte celle de Kate, une jeune new-yorkaise de 16 ans, qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture et qui va venir vivre avec sa sœur chez ses grands parents paternels qui sont français et qui vivent à Paris. Alors qu'elle essaiera de sortir de la dépression où la mort de ses parents l'a plongée, elle croisera le chemin d'un charmant mais arrogant jeune homme : Vincent.

Avant d'aller plus loin, que celles et ceux qui cherchent un livre avec de l'action passent leur chemin : cette saga est romantique à souhait, avec certes un peu d'action, mais elle raconte avant tout comment deux êtres issus de deux mondes différents vont arriver à être ensemble. 

Parce que oui, Vincent n'est pas mortel (ou un peu trop, ça dépend du point de vue ^^) et au début de ma lecture, je me demandais surtout quel genre de créature il était. J'ai été agréablement surprise par la mythologie inédite qu'a créée l'auteure et qui change des vampires et autres loup-garous ! Je ne veux pas trop en dévoiler, même si vous comprenez qu'il s'agit de revenants, je préfère que vous le découvriez par vous même :)

Sinon, j'ai bien aimé le caractère des personnages. Il faut dire que parfois certaines héroïnes sont tête à claques et puériles, mais là le personnage de Kate a la tête sur les épaules et j'ai parfois eu le sentiment qu'elle était trop mature pour n'avoir que 16 ans. Elle aurait tout aussi bien pu être une étudiante de 22 ans que ça aurait été crédible. Lorsqu'elle découvre la vraie nature de Vincent, elle veut se protéger car être avec lui revient à revivre le traumatisme de la perte de ses parents et elle se sait trop fragile pour ça. D'un autre côté, nous avons Vincent qui est irrémédiablement attiré par Kate. Il va tenter de la conquérir même s'il sait que l'emmener dans son monde ne sera pas facile tous les jours pour elle. Il va alors tenter de trouver des solutions pour apaiser les craintes de la jeune fille et faciliter le temps qu'ils pourront avoir ensemble. 

Et puis il y a tous les autres personnages : la sœur, les grands parents, les "colocataires" de Vincent... je n'ai pas trouvé qu'il y avait des personnages superflus et tous ont leur rôle à jouer.


Côté intrigue (parce qu'il y en a une petite quand même), une rivalité ancestrale oppose les revenants et si celle ci est juste abordée à la fin du premier tome (qui se suffit à lui même), elle est développée dans le second (qui sert plutôt de transition) pour voir son dénouement dans le tome 3. Et même si je me doutais du fin mot de l'histoire (il y a des indices qui sont livrés dans les deux derniers tomes...) j'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait nous y emmener et elle le réussit plutôt bien ;)

Pour finir, je peux vous avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant obsédée par une trilogie : juste trois petits livres et quelques mille pages pour connaitre le dénouement d'une histoire dans laquelle l'auteure a su m'embarquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...