Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mardi 13 novembre 2012

[Critique Film] - "Twilight Chapitre 5 : Révélation Partie 2" de Bill Condon

Titre original :  The Twilight Saga: Breaking Dawn - Part 2

Date de sortie cinéma :
Réalisé par Bill Condon

Acteurs :
- Kristen Stewart, Isabella "Bella" Swan
- Robert Pattinson, Edward Cullen
- Billy Burke, Charlie Swan
...

Distributeur : SND
Genre : Fantastique 
Durée : 1h 55min
-
Synopsis
Après la naissance de sa fille Renésmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward.
Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement.

En un mot?  Surprenant!

Mon avis
Nous y voilà, voici la dernière critique en ce qui concerne la saga "Twilight". Je vous avouerais que j'ai eu un petit coup au cœur lorsque le générique est apparu ... j'ai rencontré des personnes formidables grâce à cette saga et je dois dire un grand merci à Stephenie Meyer pour ça! La suite avant de sortir un kleenex.

Bref, grosse pression pour moi, 5 mins avant le début de la projection je ne savais pas si je pourrais y assister (merci à Raphaël et à pour sa gentille proposition ;) ), 2 mins après me voilà dans la salle, 3 minutes plus tard je trouve Evenusia et les lumières s'éteignent. Un enchainement parfait.

Pour ceux qui prennent le train en marche: "l'histoire de Bella Swan, adolescente de 17 ans qui emménage dans la petite ville de Forks, dans l'État de Washington, pour y vivre avec son père. Au lycée, elle est fascinée par Edward Cullen, jeune homme pâle et mystérieux qui la repousse jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus lutter contre leur attirance mutuelle et tombent amoureux l'un de l'autre… même si Edward confie à Bella que sa famille et lui sont en réalité des vampires. Pour compliquer les choses, le meilleur ami de Bella, Jacob, est lui-même un loup-garou dont le seul but est de tuer des vampires.
C'est la base de l'histoire, depuis Bella et Edward sont mariés et parents d'une charmante petite fille surnommée "Nessie" (oui comme pour le monstre du Loch Ness) ou plus particulièrement "Renesmée", la contraction de Renée et Esmée le nom des deux grand- mères.
Lorsque les Volturi entendent dire que la petite est immortelle, ils décident de venir eux même pour la "liquider". Les enfants immortelles sont interdits pour cause de trop gros "bazars". Il y a quelques années (beaucoup), certains de ces enfants ont décimé des villages entiers, ils sont ingérables. Mais la petite est à demi-immortelle!
Pour protéger Renesmée, la famille Cullen rameute tous ses potes et en attendant les Volturi ils entrainent Bella au combat (fraichement devenu vampire). Oilà, on arrête là sinon je vais vous spoiler.

Commençons par le générique qui vaut son pesant d'or: Magnifique, joli, et poétique. Le sang, la glace, le temps qui passe...etc C'est de la mort qu'il s'agit mais tout en finesse, avec des rappels très discrets des toutes dernières images du film précédent.

Tiré du dossier de presse (peu contenir des spoilers):
"Le film reprend exactement là où le dernier épisode s'était arrêté", explique le réalisateur oscarisé Bill Condon, qui a tourné le film en même temps que l'épisode précédent, TWILIGHT Ŕ CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION 1ère PARTIE. "J'ai pris la décision d'ouvrir le film avec la séquence principale donnant son titre au film, et de l'illustrer avec un 'medley' des thèmes musicaux issus des films précédents. Chacun des compositeurs est représenté et cela vous ramène tout droit dans l'atmosphère du premier TWILIGHT. On aperçoit donc plein de grands paysages, puis cette vision s'arrête brutalement et on se focalise sur ce qui arrive à Bella, et sur ce qui se produit en elle alors que le poison se répand dans son corps… jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux. Elle voit flou, il lui faut s'habituer à cette nouvelle façon de voir, et alors sa vue devient nette et Edward est à ses côtés…".

Bill Condon le réalisateur a vraiment fait un travail de dingue sur ce dernier film, pour la plus part les images sont belles. Il y a quelques ralentis, mais pas en cargaison. La façon de filmer est très classique mais en même temps ce serait nous noyer sous des effets qui ne sont pas forcement utiles. C'est pas pour ça qu'on aime la série hein? Quand je me rappelle des effets du premier volet (catastrophiques) je me dis que du chemin a été parcouru et beaucoup d'argent dépensé ^^.

La musique est beaucoup plus discrète que dans les autres épisodes. Petite ballade avec guitare ou pop plus rythmée c'est du classique mais imparable, la musique est là en soutien et ne prend pas plus de place que nécessaire.

Bon bah, les acteurs ... je dirais qu'ils sont fidèles à eux même et à leur jeu. C'est pas super. Des poses un peu louche pour certain, des mimiques en trop, c'est du comme d'hab' dans l'univers Twilight. Ce n'est pas non plus pour ça qu'on aime cette saga!
Petit bonus pour ceux qui sont Team Jacob ... il est égal à lui même. J'ai même l'impression qu'une scène a été spécialement faite pour vous?

Si je devais mettre un bémol (ou deux): Renesmée jeune n'est vraiment pas très réussi. Un bébé aux différents âges aurait été plus judicieux. Enfin ce n'est pas moi qui aie fait le film hein ;)
Ho et un autre petit dernier pour le générique de fin façon "Les feux de l'amour", le principe est louable par contre la manière ... personne ne lui a dit? C'est flagrant pourtant. 

Les deux "Victoria" sont créditées, j'ai trouvé l'attention sympathique. 
LA boucle est bouclée, tous les participants de près ou de loin sont dans ce générique de fin  "moche" mais c'est tellement touchant.

Sinon:
NE COMPTEZ PAS SUR MOI POUR VOUS EXPLIQUER LE CHANGEMENT DE FIN ET/OU D'AUTRES CHOSES ENTENDUES ... Préférez les surprises, elles valent le coup!

A voir ? Nous sommes devant un cas assez particulier. Il est toujours de bon ton de critiquer la saga et aussi les ados prépubères (j'en fait partie "presque") qui l'aime, alors clairement si vous aimez la saga vous irez ... les autres continuer à critiquer. Pour les premiers "il est super!!!!! hiiiiii hiiiiiiiiiiiiii (hystérie) le meilleur!", pour les autres "objectivement y a des choses bof, alors restez chez vous, il y a peu de chance que vous aimiez celui-là puisque vous n'avez pas aimé les autres ..."
  • Scénario: 9/10
  • Musique: 7.5/10
  • Acteurs: 7/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 9/10
Ce qui donne: 8.3/10


©Summit/SND

Merci encore une fois à SND de m'avoir permis de voir le film!

"J'ai eu la chance de voir TWILIGHT – CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION 1ère PARTIE au cinéma, en présence des fans", explique Condon. "J'ai pu sentir cette incroyable alchimie entre le public et ce qui se passe à l'écran. C'est fascinant de voir à quel point les fans sont sensibles au moindre détail. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire, parce que cette histoire signifie tant pour ceux qui l'aiment". (press-kit)  
La notre aussi.

3 commentaires:

  1. Je pense donc qu’il est de votre professionnalisme de vous mettre à la place de ces personnes.Comparer avec humour Stephenie Meyer a Marc Levy prouve que vous n’avez même pas pris la peine de lire le roman Fascination et encore moins la tétralogie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas votre message .... Pouvez-vous m'expliquer à quel moment je parle de Marc Levy? Quand je dis :"il est super!!!!! hiiiiii hiiiiiiiiiiiiii (hystérie) le meilleur!" vous en déduisez que je n'ai pas lu le roman? Je les ai tous lu et deux fois. Je suis un peu fan. Désolée de vous contredire :)

    RépondreSupprimer
  3. pour finir je vous dirai que la saga Twilight c'est 4 livres (5 si vous comptez la nouvelle) et pas 3, c'est donc une quadrilogie.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...