Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mercredi 14 mars 2012

Paradise - Tome 1 de Simone Elkeles



Biographie de l'auteur :

Simone Elkeles est née et a grandi dans la banlieue de Chicago. Elle a fait des études de psychologie à l'université de l'Illinois. Sa passion pour l'univers adolescent constitue la source de ses écrits. Les différences culturelles et sociales sont au cœur de ses romans qui sont tous de véritables best-sellers aux Etats-Unis.

Présentation de l'éditeur :

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l’a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu’il conduisait en état d’ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s’éviter mais Paradise est une toute petite ville. C’est plus fort qu’eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l’ex petite amie de Caleb, qui n’a pas l’intention de laisser le garçon lui échapper...

Lu en VF - 384 pages édité chez La Martinière Jeunesse

Mon avis :

Paradise est le premier opus de la série du même nom et n'est autre qu'une des autres séries  à succès de Simone Elkeles.  Composée de deux tomes, sortis en VO sous les titres "Return To Paradise" et "Leaving To Paradise", il ne fait aucun doute que la série rencontrera le même accueil et saura trouver son publique auprès des lectrices Françaises.

C'est lors d'une soirée trop alcoolisée que les vies de Maggie et Caleb se voient bousculées à jamais. En effet ce dernier, ivre, va renverser Maggie et la laisser ainsi sur le bord de la route. Après un an passé en centre de détention jeunesse, Caleb rentre à Paradise. Pendant ce temps, Maggie qui est sortie de l'hôpital réapprend à vivre et a s'aimer malgré son handicap. Alors qu'ils essaient de s'éviter, le destin semble en avoir voulu autrement puisqu'il n'a de cesse de les mettre sur la route de l'autre mais surtout un lien très fort semble se former entre eux.

Comme à son habitude, notre auteur adorée ne laisse rien au hasard. Les personnages sont recherchés tant sur le plan physique que moral. Maggie est une jeune fille brisée, mais au fil des pages, on la voit évoluer et l'on se rend compte que c'est aussi une guerrière. Caleb n'est pas mieux sur le plan moral, alors qu'il pensait récupérer sa vie d'avant l'accident, il va vite se rendre compte que c'est non seulement impossible mais que tout à changé y compris lui. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, à l'image de Madame Reynold, veille dame râleuse mais avec un cœur énorme et qui aidera beaucoup Maggie.

Simone Elkeles maîtrise à la perfection l'art de décrire les sentiments, elle ne cherche pas à nous raconter des histoires classiques, elle parle plutôt de sujet finalement peu abordés dans la littérature jeunesse. Tout les sentiments décrit ne sont pas lisse et gentil, elle n'hésite pas à mettre en avant les cotés sombres de l'adolescence et je dirai même de l'homme en général. C'est toujours un réel plaisir pour moi de me laisser bercer par sa plume. L'alternance des points de vues permet une fois encore une immersion total dans la vie de Maggie et Caleb. Il ne m'aura d'ailleurs fallu que trois petites heures pour le dévorer.

En résumé, ce fût une bien jolie lecture. Je persiste et signe, Simone Elkeles est définitivement dans mon top 3 des auteurs qui me font vibrer.  Paradise est une romance tout comme la série "Perfect Chemistry" mais la comparaison s'arrête ici. Ne cherchez pas les Frères Fuentes et leur humour ici, vous ne les trouverez pas. Si vous ne vous êtes pas déjà laissé charmer par cette histoire, je vous recommande vivement de le faire, vous n'en ressortirez pas déçus surtout si vous aimez la plume de l'auteur. Par contre il faudra vous armer de patience car pour le moment aucune date n'est annoncée pour la suite des aventures de Maggie et Caleb. Si toutefois vous êtes impatient comme je le suis, sachez que le niveau d'anglais n'est pas très compliqué.

Retrouvez le site de l'auteur ICI,

Le book Trailer : 



3 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'ai vraiment pas accroché, j'ai trouvé ça au final plutôt plat par rapport à ce que j'avais ressenti avec la saga Fuentes. Il faut dire que le côté bad boys des frères qui avait réveillé la midinette en moi ne le fait pas du tout sur Caleb à mon sens...

    RépondreSupprimer
  2. Hannnnnnnnnn tu sais pas ce que tu dis, y en aune qui est ULTRA-FAN (moi j'ai lu que le premier des frères Fuentes)^^ Belladouce! défend ton Bébé :p

    RépondreSupprimer
  3. Hannnnnnnnnnn me voila !!!! Il est vrai que le style est différent des Frères Fuentes ... En même temps comment les concurrencer xD. Il ne faut pas oublier qu'elle a écrit cette saga avant nos chouchou c'est donc pour moi aussi un ton en dessous mais ca reste quand même très agréable et on reconnait bien sa patte.

    Caleb m'a moins touchée aussi mais le personnage de Maggie m'a plu (pour son combat).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...