Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2011

[Critique Film] - "Black Swan" de Darren Aronofsky

Titre original: Black Swan

Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Réalisé par Darren Aronofsky
Acteurs:
- Natalie Portman, Nina
- Mila Kunis, Lilly
- Vincent Cassel, Thomas Leroy
etc …

Distributeur : Twentieth Century Fox France
Genre : Drame , Thriller , Fantastique
Durée : 01h43 min

Synopsis
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...


Mon avis
Tout commence par une scène d'ouverture incroyable, de quoi entrer dans le vif du sujet de suite. J'en avais presque les larmes aux yeux. Il y avait tellement d'intensité, de beauté, c’était tout simplement magnifique. Sans vous spoiler le film raconte comment Nina, choisit pour incarner le rôle principal dans "Le lac des cygnes" de Piotr Ilitch Tchaïkovski, se débat avec elle même pour atteindre la perfection. Arrivera-t-elle à devenir le cygne noir? (le plus difficile) alors qu'elle danse parfaitement (déjà) le cygne blanc? Je ne vous le dirais pas. La scène la plus belle? deux en fait, l'ouverture du film et lorsque elle danse la coda... j'ai eu des frissons et quasiment la larme à l’œil. Je le souligne vraiment par ce que j'ai plutôt tendance à avoir une cœur de pierre...
On visite les coulisses, on vit les intrigues, on voit le travail acharné des danseuses et toutes les rancœurs, tout ce qui se passe (?) dans un corps de ballet. L'atmosphère est véritablement angoissante et on se prend à douter nous aussi de ce qui est réel ou ce qui ne l'est pas. Un bravo à Nathalie Portman qui a fait un travail formidable pour ce rôle (un an de régime et de ballet avant le tournage) et qui livre une interprétation de la folie absolument "dingue".
Devez-vous le voir? un énorme OUI semble de rigueur. Mais l'impacte sera un peu amoindri par la taille de votre écran. Le ballet sur un écran de cinéma aurait plus de classe ... Vous savez ce que vous devez faire.

  • Scénario: 9/10
  • Musique: 10/10
  • Acteurs: 9.5/10
  • Ambiance générale du film: 8.5/10
  • Décors/esthétique: 8.5 /10
Ce qui donne: 9.1/10Source: www.allocine.fr


3 commentaires:

  1. rhaa comment je l'ai attendu cette critique ! totalement d'accord avec toi sur la scène d'ouverture!!

    RépondreSupprimer
  2. ^^ il faut savoir se faire désirer ^^

    RépondreSupprimer
  3. je suis plus timorée... les scènes de ballet sont superbes mais le reste du film m'a laissé indifférente...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...