Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 novembre 2010

[Critique Livre] - "Sur la route" de Jack Kerouac

Titre original: On the road


de Jack Kerouac
Traduction: Jacques Houbart

Parution: 07/1976
Editeur: Folio

ISBN: 2070367665
Nb. de pages: 544 pages

Résumé
Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi comme copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes. Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.


Mon avis
Des jeunes sans but précis, qui traversent le pays plusieurs fois pour trouver ou se prouver quelque chose ... Mouais, ça tourne en rond et ça n'a rien de bien contestataire. De nos jours bien sûr, parce qu'à la sortie du roman ça l'était! On ne faisait pas ça à l'époque, une fois son diplôme en poche on allait travailler et on fondait une famille.

L'univers du roman est vraiment saisissant, la musique et l'atmosphère sont vraiment parfaites. Un petit plaisir à lire, quand ils écoutent de la musique ou lorsqu'ils dansent.

Mais je me suis ennuyée... Si vous aimez les descriptions (ce qui n'est pas mon cas) vous allez aimer, le livre en regorge positivement. Petite déception ... je m'attendais à plus ... ?
Il faut que je lise la version non censurée! Parce que manifestement les choses sont plus intéressantes avec cette version et moins ... descriptives.

Et puis maintenant que je le sais, j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie du film!J'ai vu la bande annonce et l'atmosphère dont je parlais tout à l'heure a l'air d'être au rendez-vous!

  • Histoire: 3/10
  • Imagination, invention: 4/10
  • Personnages: 6/10
  • Ambiance générale du livre: 4/10
  • Lecture: 5/10
  • Présentation générale du livre (couverture, illustration...): 5/10
  • Addictivité: 2/10
Ce qui donne: 4.14/10

[EDIT] 05 Août 2010 - On The Road, Film en Tournage au Québec.
Casting: Sam Riley = Sal Paradise / Garrett Hedlund = Dean Moriarty / Kristen Stewart = Maylou / Kirsten Dunst = Camille et Marie Ginette Guay, font partis du projet.

[EDIT] 06 Aout 2010: Si vous ne le saviez pas il existe deux versions de "Sur la route". La première censurée où le sexe et la drogue par exemple ... sont "suggérés" et une seconde où tout est clairement explicite. A priori, nous aurons le droit à la deuxième version et tant mieux! Parce que version aseptisée et censurée "On The Road" version CSA très peu pour moi ... Que dites vous de cette bonne nouvelle?

[EDIT] 07 Aout 2010: Viggo Mortensen jouera William Burroughs (Old Bull Lee dans le livre) tandis qu'Amy Adams incarnera Jane, son épouse.

[EDIT] 12 Avril 2011: Le film est terminé et doit sortir en France le 23 mai 2012. imdb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...