Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 septembre 2015

[Visite] - "La Basilique Saint-Denis", Saint-Denis

© - patrimoine.blog.pelerin.info
Adresse:
Basilique de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis

Ouverture:
 
Ouvert toute l’année
1er avril au 30 septembre, 10h à 18h15, dimanche 12h à 18h15
1er octobre au 31 mars, 10h à 17h15, dimanche 12h à 17h15
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé
1er janvier, 1er mai, 25 décembre
pendant certains offices religieux

Tarifs: 
Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 6,50 € 
Temps de visite : 1h30/2h

Près de Paris, visitez la basilique-cathédrale de Saint-Denis, le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique. Découvrez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière colorée de vitraux des XIIe et XIXe siècles.

Je fais souvent mes visites sur un coup de tête, je me lève et décide que « aujourd’hui, je vais bouger mon popotin pour voir un pan d’histoire, peut importe lequel ». Dans c’est moment là je tape « visite Paris » dans Google et je fais mon choix dans la 1ere page ^^. Ce samedi, c’est sur la basique Basilique Saint-Denis que je suis tombée, depuis le temps que je devais la faire !
Je ne vais pas vous faire l’article de la Basilique son histoire est disponible sur internet, mais son « originalité » réside surtout dans ses 70 gisants. Nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens, la Basilique Saint-Denis n’a de véritable intérêt que pour les gisants et surtout pour la quantité réunit dans un même lieu. A ma connaissance peu de lieux peuvent se targuer dans avoir autant. C’est beau, pas forcément sobre, il s’agit de rois et de reines après tout, mais c’est surtout une visite particulière, dans un lieu chargé d’histoire.
La crypte est flippante à souhait et si vous avez de la chance (comme moi ce jour là), la Basilique vous montrera tout son potentiel lumineux. Le soleil jouant avec les vitraux qui eux même ce dessinent sur les gisants. Superbe.
Foisonnant d’une multitude détails, les gisants et autre tombeaux de grande tailles (les pas trop discrets en occurrence), sont magnifiques et mérite un coup d’œil bien appuyé. Vous ne serrez pas déçu ;)


A voir ? Oui, mais allez y lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Ainsi vos profiterez du spectacle lumineux en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...