Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

jeudi 25 juin 2015

[Critique film] - "Jurassic World" de Colin Trevorrow

Titre original : Jurassic World

Date de sortie cinéma : 10 juin 2015
Réalisé par Colin Trevorrow

Acteurs:
-  Chris Pratt, Bryce Dallas Howard
...
Distributeur : Universal Pictures International France
Genre : Action
Durée : 2h05min

Synopsis

L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

© - Universal Pictures International France
En un mot? Nostalgie
Mon avis
Après avoir entendu parler de "Jurassic World" comme la dernière merde à la mode, je me suis contrainte à avoir un esprit bien ouvert quand je me suis présentée devant le guichetier du cinéma de mon quartier. 

Entre "Experts Télérama" et autres "Experts Télépoche", il est toujours difficile de se faire un avis sur un film sans l'avoir vu de vos yeux vu. Pour certain, cela semble plus facile, mais j'ai entendu (comme vous je pense) pas mal de "Jurassic World bashing". Trop d'effets spéciaux, je rappel qu'on va voir un film sur des dinosaures, espèces qui n'existent plus (à priori) et que nous ne sommes plus dans les années 80 où montrer un aileron de requin suffit pour terroriser une, plutôt deux générations de spectateurs, ce n'est clairement plus le cas maintenant. Je trouve donc normal d'avoir des effets spéciaux, encore faut-il qu'ils soient réussi. je vous rassure tout de suite, ils le sont dans l'ensemble, en même temps le réalisateur se devait de faire un petit effort vu l'attente entre deux films ^^ Il y a bien un plan vraiment très très moche, une petite séquence au début du film où un hélicoptère se pose devant un hangar. On dirait une maquette de petite taille avec effet d'optique pour que les proportions soient correctes, beurk! Pour en finir avec les effets spéciaux, je confirme qu'il se passe énormément de choses devant nos yeux et franchement par moment je voyais flou (sûrement mon grand-age-des-yeux, je ne suis plus aussi rapide/alerte, ma bonne dame).
J'ai aussi lu que le scénario était pauvre. Le scénario est pauvre? Quelqu'un se souvient du premier Jurassic? Je n'ai pas vu une grande différence de scénario. Des dinos qui s'échappent et mettent le Bronx dans un parc d'attraction, même combat. Les deux films ont un scénario quasi identique. On peut lui reprocher légitimement son manque d'originalité, je suis d'accord, mais pas son manque de scénario. Mais comme tout bon Blockbuster qui se respecte, les ingrédients sont là et ça fonctionne. N'en déplaise aux relous et autres Cassandre qui prédisent la fin du cinéma. La mode est aux films, où on a pas besoin de réfléchir et Jurassic World rempli parfaitement son rôle. Il y aura toujours des films pour sortir du lot, je ne me fais pas de soucis ;)

Côté acteurs, c'est pas le topitop,  Bryce Dallas Howard joue le rôle d'une femme étriquée, rigide et ... je vous laisse la découvrir (ça fonctionne). Sans surprise, Chris Pratt est donc la partie sexy du film et il est celui-qui-assure ... (ça fonctionne aussi). Omar Sy est bien trop peu à l'écran pour qu'on puisse juger quoi que ce soit. En bref, ils font tous leurs jobs, mais aucun ne sort du lot. c'est du pur produit hollywoodien, bien lisse et pas extraordinaire.

Pour le positif, "Jurassic World" est légèrement drôle, mais surtout regorge de références au premier "Jurassic Park". La première chose qu'on remarque est évidemment la similitude de scénario qui se ressemble vraiment (vraiment beaucoup), mais le film est bourré de références. Une statue du professeur Hammond accueil les visiteurs dans un complexe, "Mr DNA" fait irruption en plein milieu d'un écran de jeux, un t-shirt, le parc en lui même reconstruit sur l'ancien parc, une banderole ... Il suffit de regarder l'écran, plus ou moins discrète, les références sont le + du film.

Personnellement j'ai adoré les noms de nouveaux dinosaures ("Indominus Rex", j'ai dans la tête un chant grégorien qui me rappel un film d'horreur à chaque fois que j'entends ce nom, alors je ricane toute seule de mon auto-blague, j'ai pensé à "la malédiction" de1976, mais c'est pas ça, une idée?) et l'intelligence vicieuse de LA dinosaure qui fout la merde ^^
Et puis mention spécial pour les talons de Bryce Dallas Howard qui résistent à la boue, la forêt, 5 dinosaures et une course poursuite ... Sexy en talon même coursée par des dinos.

A voir? Oui, les nostalgiques apprécieront sûrement ce petit retour en enfance, pour les intransigeants de la pellicule et du tout en direct live, je vous dirais de passer votre chemin et heu NON, "Jurassic World" n'est pas une "tragédie", mais ce n'est pas le film de l'année, j'en conviens.

  • Scénario: 5/10
  • Musique: 8/10
  • Acteurs: 6.5/10
  • Ambiance générale du film: 7.5/10
  • Décors/esthétique: 7.5/10
Ce qui donne: 6.9/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...