Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 novembre 2014

Retour en Autunois ou comme une envie de balade...

Je vous parle à l'occasion de chéri-chéri, mais je ne pense pas vous avoir dit qu'il était originaire de Bourgogne et plus particulièrement d'Autun, petite grande ville de 20.000 habitants nichée au cœur du Morvan dont l'origine remonte à l'époque gréco-romaine. Alors je connaissais cette partie là de l'histoire car j'ai déjà eu l'occasion de me balader vers les vestiges du temple de Janus ou tout simplement parce que la ville est ceinturée par les anciens remparts et les portes antiques, mais je ne m'étais jamais intéressée plus que ça à l'histoire d'Autun, probablement parce que je n'avais pas conscience de sa richesse en la matière...

Je dois avouer que mon activité principale lorsque nous descendons là bas est d'aller faire du shopping avec belle maman au centre ville, sans oublier une petite halte à la librairie. Et ce jour là, c'était jour de dédicace : deux jeunes présentaient leur BD "Retour en Autunois"... J'en profite pour discuter avec eux, plus particulièrement avec le scénariste, Maxime, pendant que le dessinateur, Yas, me fait un joli dessin... d'ailleurs ce dernier ne manque pas de remarquer que finalement, il échange assez peu avec les gens, trop occupé à dessiner... mais le résultat est super !!! J'apprends d'ailleurs qu'après "Retour en Autunois", il se pourrait que naisse "Retour au Sri Lanka" d'où est originaire Yas.

Dès rentrée à la maison, je ne résiste pas à l'envie de lire ma nouvelle BD : l'histoire est sympa, un peu comme une tranche de vie, mais surtout les dessins sont très réalistes. C'est assez marrant d'ailleurs de voir en dessin un bar où j'ai déjà été boire un verre ou un endroit où je me suis déjà baladée... Et ça me donne envie d'aller découvrir l'ancien théâtre romain ou la pierre de Couhard dont l'origine n'a jamais été découverte...

Du coup, j'en profite pour poser quelques questions sur la ville à chéri-chéri et belle maman et nous voici parti faire une petite balade dans les environs pour découvrir toutes les pépites qu'Autun réserve à ses visiteurs ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...