Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

lundi 3 mars 2014

"Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" de John Lee Hancock

Titre original: Saving Mr. Banks


Date de sortie cinéma :
Réalisé par John Lee Hancock
-
Acteurs:
- Tom Hanks est Walt Disney
- Emma Thompson est P.L. Travers
- Paul Giamatti est Ralph
...
Distributeur : The Walt Disney Company France
Genre : Biopic
Durée : 2h5min


 Synopsis (Allociné)
Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! 
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé... 
Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... 
Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

© - The Walt Disney Company France
En un mot? Nostalgie

Mon avis
"Mary Poppins" fait partie de ces films que j'ai plaisir à regarder encore et encore, je rigole toujours au même endroit et je chante tout le long du film. En bref, j'aime Mary et Mary me le rend bien. Je sais que je ne suis pas la seule ;)
Alors quand j'ai pu assister à la projection de "Dans l'ombre de Mary ", je n'ai pas hésité un seul instant.

P. L. Travers est la maman de Mary et dans ce film il s'agit avant tout de voir comment toute l'équipe du film a travaillé pour créer cet univers si particulier qui fonctionne encore aujourd'hui.
Énorme travail de recherche qui montre comment les chansons, les couleurs, la forme des maisons ou bien encore les personnages ont été choisis et comment P. L. Travers n'a pas franchement aidé l'équipe. Pour info, elle ne voulait pas qu'on adapte Mary Poppins au cinéma (des problèmes d'argent la décidèrent)  tout comme elle ne voulait pas : de rouge, de chanson, de dessin animé, ni de Dick Van Dyke ... Pour faire court elle ne voulait rien et contrait systématiquement la moindre chose pour la création du film et détestait tout ce qu'elle ne connaissait pas et/ou ne maîtrisait pas... Tout ce qui fait qu'on aime Mary Poppins, Madame Travers le détestait. Vaste programme non? C'était une femme avec énormément de caractère et surtout des idées bien arrêtées en ce qui concerne Mary et le reste du monde. J'entends par la hors "Angleterre".

Mais à travers de ce qui semble être des caprices ou beaucoup de mauvaise volonté, on se rend compte que tout cela n'est que prétexte pour quelque chose qui est beaucoup plus gros. Il s'agit d'amour. Je n'en dis pas plus il faut aller voir le film.

C'est un vrai plaisir que d'assister aux joutes verbales de l'équipe et Mr Disney avec P. L. Travers, j'ai rigolé de voir comment a été crée la chanson du "sucre" et j'ai pleuré pendant la scène de la chanson du cerf volant (3 grosses larmes, mon coeur de pierre n'a pas résisté). La magie de Mary a commencé avec les gens qui ont créé le film et je pense qu'elle (la magie) était encore là pour celui-là. C'est fin, drôle et émouvant, tout en douceur mais en même temps extrêmement dur.
Deux lignes pour les acteurs. Ils sont tous très touchants et aucun ne prend plus de place qu'un autre. Il n'y a pas d'exagération, ils font ce pour quoi ils sont payés et ils le font bien!
 
Le dialogue + :
L'équipe : - On a inventé un mot!
P.L Travers : - Hé bien! Désinventez-le!"
-
A voir ? Oui! Vous le devez, surtout si vous aimez "Mary Poppins" et puis vous connaîtrez la genèse de Mary, qui et comment elle a été inspirée. Ho! et restez jusqu'à la fin du générique, vous pourrez entendre un vrai morceau audio d'une des séances de travail!
  • Scénario: 7.5/10
  • Musique: 8/10
  • Acteurs: 7.5/10
  • Ambiance générale du film: 9/10
  • Décors/esthétique: 8/10
Ce qui donne: 8/10

2 commentaires:

  1. je trouve étonnant de ne pas avoir entendu plus parler du film vu le casting !
    par contre j'ai peur de ne pas être suffisamment fan pour apprécier ce film...

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement la promo à été très discrète je trouve (parle comme Yoda d'un coup ^^). Ce film ne parle pas seulement aux fans, c'est aussi un film sur l'abandon, la colère et le regret. Je suis certaine que tu aimeras!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...