Infos

Blog fermé

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 novembre 2013

Jane Austen ou la poule aux oeufs d'or...

Vous ne le savez peut être pas encore, mais je suis une grande fan de Jane Austen.

Un dimanche soir alors que nous rentrions de week end, j'ai allumé la télé sans prêter attention au programme. On a rangé nos affaires et diné pendant qu'une histoire (que je ne connaissais absolument pas...) était en train de se dérouler sur l'écran : c'était Orgueil et Préjugés. J'ai tellement adoré que je me suis précipitée dès le lendemain chez le libraire pour lire le livre en une nuit (et revoir le film le surlendemain !). Ça a été plus fort que moi, j'ai eu un coup de foudre pour cette histoire et plus largement pour l'univers et l'écriture de Jane Austen tellement actuels alors que ses livres ont été écrit il y a presque 250 ans. Ma boulimie m'a poussé à lire ses 5 autres romans (Raisons et Sentiments, Emma, Northanger Abbey, Mansfield Park et Persuasion) en l'espace de quelques semaines (et à relire Orgueil et Préjugés en boucle pendant les 3 mois qui ont suivi...). Pour satisfaire mon obsession, j'ai également lu sa biographie par David Cecil (Professeur de Littérature à Oxford) et encore relu ses livres... Plus tard, alors que j'étais en congés maternité, j'ai acheté le coffret des adaptations réalisées par la BBC. J'avais du temps et j'en ai bien profité !

Tout ça pour vous dire que je n’exagérais pas en vous disant que je suis une grande fan de Jane Austen ;)

Une fois mon obsession première passée et m'ayant découvert un intérêt certain pour ce genre de lecture, je me suis tournée vers les romances historiques. J'ai lu pas mal de bouquins Harlequin Historique et j'ai été assez contente lorsque j'ai appris que Milady se lancer dans l'aventure avec notamment une collection Pemberley (du nom de la demeure de Mr Darcy, le héros d'Orgueil et Préjugés ^^). Sauf que j'en suis revenue depuis. La collection Pemberley comporte un nombre incroyable de fanfictions des romans de Jane Austen. A la rigueur, ça ne me poserait pas de problème si les écrits en question étaient à la hauteur... 

Un exemple : les filles de Mr Darcy. Avec un titre pareil, le livre m'a attiré comme un aimant et je n'avais pas eu le temps de réfléchir que je l'avais déjà acheté. En plus, sur le quatrième de couverture, l'auteure était fière d'indiquer qu'elle avait étudiée avec David Cecil, ce qui donnait une certaine légitimité... autant vous dire que j'ai été très déçue. L'histoire se situe 20 ans après Orgueil et Préjugés, les rebondissements pénibles ne respectent absolument pas le schéma classique de Jane Austen et les personnages sont un mix des personnages originaux où l'auteur n'a retenu que le pire. Tous le bon sens des personnages (point très important dans l’œuvre originale) a disparu pour ne laisser que de la vulgarité et une histoire très pénible à lire au final. Je suis peut être un peu sévère mais on ne peut pas revendiquer et vouloir tirer tous les bénéfices du nom de Jane Austen sans souffrir de la comparaison. L'écriture est bonne mais l'histoire et les personnages sont vraiment en dessous de l'original.

C'est d'ailleurs ce qui me gène le plus : que la psychologie des personnages ne soit pas respectée. Même PD James (connue et reconnue pour ses romans policiers) n'a pas réussi l'exercice avec la Mort s'invite à Pemberley...

Au delà de ça, je voulais lire d'autres livres pour affiner mon opinion (dans la masse, tous ne doivent pas être aussi mauvais, non ?) mais le rythme impressionnant des sorties m'a découragé... J'ai définitivement abandonné l'idée de lire des suites par contre je ne suis pas contre lire les histoires "du point de vue de..." notamment celle de Persuasion (mon roman préféré après Orgueil et Préjugés) vue par le Capitaine Wentworth. La latitude des auteurs par rapport à l'original est bien moins grande dans ces cas là et j'espère comme toujours y retrouver un peu de la plume de Jane Austen...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...